macOS Mojave, disponible depuis hier soir en version finale pour tous les utilisateurs, embarque plusieurs nouveautés, dont l’arrivée d’un mode sombre. Celui-ci doit s’activer et se désactiver manuellement en se rendant dans Préférences Systèmes > Général. Un utilitaire permet de le faire plus rapidement.

L’utilitaire a pour nom NightOwl et se veut disponible gratuitement. Il vient se loger dans la barre de menu du Mac et offre des options. L’utilisateur peut cliquer dessus et choisir « Light » pour avoir le mode clair ou « Dark » pour avoir le mode sombre. Il est également possible de faire un clic droit sur l’icône pour basculer rapidement d’un mode à l’autre pour gagner encore plus de temps.

Une autre fonction intéressante permet de programmer l’usage du mode clair et du mode sombre, ce qu’Apple ne propose pas nativement. On peut ainsi demander à l’utilitaire de mettre le mode clair à partir d’une certaine heure de la journée et le mode sombre à partir d’une autre heure. La bascule se fera automatiquement. On peut aussi le faire au lever et au coucher du soleil. Il faut que l’application accède à la géolocalisation dans ce cas.

NightOwl est disponible gratuitement à cette adresse. À noter qu’un bruit de chouette est émis à chaque changement de thème. Il est possible de le désactiver en cliquant sur l’engrenage en bas à droite de l’utilitaire.