L’application Apple News, qui permet de voir l’actualité de plusieurs médias au même endroit, attire de plus en plus de monde. Selon Slate, les médias voient leur trafic venant d’Apple News augmenter… contrairement aux revenus.

Pour certains organes de presse, l’audience sur l’Apple News est tellement élevée aujourd’hui qu’elle fait partie des plus importantes sources de trafic, à des niveaux proches de ceux de Google et Facebook. En revanche, ils ne gagnent pas autant d’argent qu’avec un article consulté depuis Google ou Facebook à cause de la publicité.

Quand un utilisateur clique sur un lien depuis Facebook ou Google, il est redirigé vers le site du média qui affiche ses propres publicités. Avec Apple News, un format spécial est utilisé pour qu’il soit adapté à l’application. Et le système des publicités n’est pas au même niveau, d’où les faibles revenus générés. Dans son cas, Slate dit gagner plus d’argent avec un article qui fait 50 000 vues sur son site que tous les articles comptabilisant 54 millions de vues sur Apple News en 2018, c’est dire.

Ce n’est pas la première fois qu’on entend des médias se plaindre du manque de revenus avec Apple News. Apple a réagi en mai dernier en annonçant la possibilité d’utiliser DoubleClick, la régie publicitaire de Google. Celle-ci est la plus utilisée sur Internet (la plupart des publicités viennent de DoubleClick). Les médias qui vont l’utiliser dans leurs articles sur Apple News espèrent gagner de l’argent à partir de maintenant.