Certaines applications, comme Facebook, sont très lourdes si l’on se base sur les données de l’App Store. Il existe un bug cependant, et le poids affiché n’est pas le bon, rapporte 9to5Mac.

Dans le cas de Facebook, l’App Store affiche un poids de 519 Mo. Cela paraît assez impressionnant pour un réseau social. En réalité, l’application pèse un peu plus de 300 Mo une fois qu’on l’installe. Apple affiche ici le poids total de l’application qui comprend le support de tous les appareils. Cela ne devrait pas être le cas.

Les développeurs ont accès à une fonction qui a pour nom « app thinning » et qui permet de réduire le poids d’une application selon l’appareil. Ainsi, une personne qui télécharge une application depuis son iPhone aura l’application avec seulement les éléments dédiés aux iPhone. Tout ce qui est en rapport avec l’iPad sera retiré, ce qui va permettre de gagner de l’espace.

Apple a été mis au courant du bug et il n’y a plus qu’à espérer qu’il soit rapidement corrigé. L’App Store est censé afficher le poids de l’application pour l’appareil et non le poids de l’application universelle qui comprend les éléments pour tous les appareils. La vraie question maintenant est de savoir pourquoi certaines applications sont touchées et non la totalité.