Il est le tout premier à avoir réussi cet exploit… et il a bien failli le payer très cher; il y a quelques semaines, on apprenait qu’un adolescent australien était parvenu à pirater les serveurs d’Apple. L’ado ne s’était pas contenté de visiter régulièrement les serveurs sur une période de deux ans (!) : 1 To de données (dont certaines jugées sensibles par Apple) ont été dérobés lors des multiples tentatives de piratages.

Face à la cour de justice pour enfants de Melbourne, le jeune pirate s’est fait tout petit et a préféré plaider coupable, une stratégie payante puisque les juges ont décidé de « punir » le hacker en herbe de 8 mois de probation; ce verdict clément permet au jeune prévenu d’échapper à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 2 ans pour ce type de délit.

Cette affaire de cyber-hacking (sur une aussi longue durée qui plus est)  a dévoilé une certaine vulnérabilité d’Apple, même si ce cas reste pour l’instant unique. Jusque là, tous les cas de piratage reportés (Fappening, Comptes iCloud) étaient relatifs au vol d’identifiants et de mots de passe par des méthodes dites « sociales », et ne remettaient donc pas en cause les verrouillages de sécurité informatisés mis en place par Apple. Bien évidemment, la méthode de piratage utilisée par l’ado de Melbourne n’a pas été rendue publique.