C’est une affaire qui va certainement faire beaucoup de bruits… et gêner Apple aux entournures. Des internautes ont en effet remarqué qu’Apple avait validé dans plusieurs pays une app signée EGM (Emniyet Genel Müdürlüğü), EGM étant le sigle des services de police et de renseignements turcs. Le scandale réside dans la fonction de l’app : celle-ci permet à n’importe qui en Europe de transmettre à EGM des informations concernant des expatriés turcs opposés au régime de Erdogan; ce qui s’appelle tout bonnement de la délation.

Etre un simple opposant politique n’est bien sûr pas un crime en Europe; on comprend donc assez mal comment Apple peut laisser en place une app reliée à des services de Police, le tout pour dénoncer des crimes imaginaires, avec le risque de très graves implications pour les personnes concernées. Certains s’alarment en effet des possibles pressions (voire pire) sur la famille de ces expatriés restée en Turquie, ou des « soucis » que ces mêmes expatriés pourraient rencontrer en cas de retour au pays.

Apple se montrera t-il réactif pour retirer cette app de sa plateforme ? C’est en tout cas un test très sérieux pour le californien : soit il laisse l’application en place et il pourra être légitimement accusé de faire directement le jeu d’un Etat ultra-autoritaire (ce qui devrait énormément entamer son image de marque), soit il retire l’app et le risque est alors de perdre le droit de vendre des iPhone en Turquie, surtout après les menaces très clairement formulées par d’Erdogan en personne.