Nous l’avons vu ce matin, plusieurs utilisateurs avec un iPhone XS ou un iPhone XS Max se plaignent du résultat quand ils prennent un selfie. On peut avoir l’impression qu’un « filtre beauté » est appliqué, en lissant les visages et en proposant un résultat moins naturel.

Apple n’a pas fait de commentaire officiellement sur le sujet, mais selon AppleInsider le fabricant mène l’enquête en interne. Il n’est pas impossible qu’une mise à jour d’iOS soit proposée prochainement pour corriger le tir et ainsi avoir des photos plus nettes et moins lisses comme c’est le cas actuellement. Il est bon de préciser que ce phénomène se présente seulement avec les photos prises avec le capteur avant et non le double capteur à l’arrière des iPhone XS.

Autre élément évoqué par AppleInsider, mais qui reste à confirmer : cet équivalent d’un « filtre beauté » ne serait pas appliqué chez la totalité des utilisateurs dans le monde entier. Comme nous l’avions dit ce matin, ce type de filtre est très populaire en Chine. Il se pourrait qu’Apple ait fait une erreur en l’activant automatiquement dans plusieurs pays, alors qu’il visait seulement la Chine. Mais là encore, il faudra attendre des informations d’Apple sur le sujet.

Apple prépare déjà iOS 12.1, disponible en bêta auprès des développeurs et testeurs publics. La première bêta contient les appels en groupe pour FaceTime et prépare le terrain pour l’iPad Pro avec Face ID. Les futures bêtas pourraient bien proposer un correctif pour le « filtre beauté ».