De temps en temps, certaines personnes trouvent des méthodes pour contourner l’écran de verrouillage et accéder à des informations qui sont censées être protégées. Ici, une vidéo montre comment accéder aux contacts et aux photos d’un iPhone verrouillé.

Autant prévenir dès le départ, la manipulation prend un peu de temps et comprend une série d’actions qui peuvent être jugées complexes. En effet, personne dans la vie de tous les jours ne peut trouver une telle manipulation « par erreur », il faut la connaître par cœur pour y arriver.

À l’aide de VoiceOver et de Siri, l’auteur montre comment il fait pour répondre par message à un appel entrant et, surtout, pour modifier le destinataire afin d’avoir accès à la liste des contacts. Une fois que c’est fait, d’autres manipulations sont effectuées pour tomber sur la fiche d’un contact et ainsi modifier la photo. En modifiant la photo, on peut accéder à tous les clichés présents sur l’iPhone.

L’auteur de cette vidéo est Jose Rodriguez. Il a déjà déniché d’autres méthodes pour contourner l’écran de verrouillage de l’iPhone dans le passé. En outre, ce bug est réalisable sur tous les iPhone (même les iPhone XS et XS Max), et n’est pas corrigé dans la première bêta d’iOS 12.1. Il est fort probable qu’Apple corrigera le tir d’ici la version finale cependant.

En attendant, vous pouvez vous rendre dans Réglages > Face ID et code (ou Touch ID et code) puis désactiver l’accès à Siri depuis l’écran de verrouillage pour éviter qu’une telle manipulation puisse être réalisée.