Greg Joswiak, l’un des vice-présidents d’Apple en charge du marketing d’iOS, de l’iPhone et de l’iPad, a participé au podcast d’Arianna Huffington pour discuter de Temps d’écran, une nouveauté apparue avec iOS 12.

Avec Temps d’écran, l’utilisateur peut savoir précisément combien de temps il a consacré à son iPhone chaque jour. Un détail est proposé, comme le nombre de minutes passées dans chaque application, le nombre de fois où l’iPhone a été allumé et le nombre de notifications reçues.

« Si vous demandez aux gens combien de temps ils utilisent leurs appareils, ils peuvent seulement deviner », fait remarquer Greg Joswiak. « Je vous garantis que leurs suppositions sont fausses. Ce que nous voulions donc faire, c’était fournir aux gens les vraies informations sur l’utilisation qu’ils font des appareils, des applications, des catégories d’applications et du nombre de notifications qu’ils reçoivent. Ces choses sont très mesurables », ajoute le dirigeant.

Apple avait un objectif précis avec cette nouveauté : qu’elle soit simple d’usage. Le fabricant espère en tout cas que ses utilisateurs seront désormais plus au courant de leurs activités mobiles. Greg Joswiak pense que les utilisateurs vont réduire, ou du moins adapter leurs usages après avoir vu les résultats avec Temps d’écran. « Je n’avais pas besoin de limites, j’avais juste besoin de cette information », explique le dirigeant.

Enfin, Greg Joswiak souligne que cette fonctionnalité est pratique pour les parents afin de réguler les usages de leurs enfants (Temps d’écran permet de mettre des limites journalières) et ajoute qu’Apple n’envoie pas les données des utilisateurs sur ses serveurs. Apple sait seulement une chose : si un utilisateur a activé ou non Temps d’écran sur son appareil.