Apple multiplierait les efforts vis à vis des éditeurs (tout au moins américains) afin d’obtenir du contenu varié pour son service d’agrégation d’infos Apple News. Cupertino aurait adopté une stratégie plus chaleureuse avec les éditeurs, multipliant les contacts afin de planifier au mieux la mise en place des contenus éditoriaux. Le directeur exécutif d’un groupe presse a accordé son satisfecit lors du Digiday Publishing Summit : »Ils sont attentifs (Apple, Ndlr), et vous avez le sentiment qu’il y a des êtres humains derrière qui tentent d’installer une sorte de relation« .

S. Mitra Kalita, SVP en charge des News chez CNN Digital, dit globalement la même chose :« C’est avant tout une interaction humaine« . Une autre source du secteur de l’édition, anonyme cette fois, estime en revanche qu’Apple reste « très condescendant dans son approche« , une opinion qui n’était toutefois pas majoritaire lors des journées de conférence Digiday.

Cette stratégie plus « chaleureuse » s’étend jusqu’à la curation du service Apple News, qui repose sur une armée de salariés entièrement dévoués à la sélection de news et non sur des algorithmes de traitement sophistiqués, comme cela est le cas chez Facebook et Google. Apple applique ici la recette déjà utilisée avec succès avec Apple Music. Tout n’est pas parfait cependant, et plusieurs éditeurs se plaignent ou remarquent que la rentabilité d’Apple News reste inférieure à celle de nombre de concurrents; Apple ayant récemment ouvert son service à la publicité, les résultats seront peut-être meilleures d’ici quelques trimestres…