Uniloc est un habitué des prétoires; ce Patent-troll est tout simplement l’un des plus actifs aux Etats-Unis et tire « à tout va » sur la base de brevets parfois extrêmement vagues, dans l’espoir qu’un tribunal (texan si possible) lui donnera raison avec quelques centaines de millions de « dédommagements ».  En quelques années, ce gestionnaire de brevets très vindicatif a attaqué en justice la plupart des grosses sociétés de la tech : Activision Blizzard, Aspyr, Electronic Arts, McAfee, Microsoft, Rackspace, Sega, Sony, ou bien encore Symantec ont subi le harcèlement juridique de Uniloc.

En toute logique donc, Apple constituait une cible de choix; Uniloc a déposé une plainte devant la Cour de justice du District Ouest du Texas, une juridiction qui ne s’embarrasse généralement pas de fioritures pour trancher en faveur des patent-trolls. La plainte porte sur un brevet déposé en 2000 au Patent and Trademark Office (Bureau des brevets et des marques). Le brevet décrit une « Méthode et système pour l’authentification d’un appareil électronique« , une « méthode » qui serait utilisée indûment par la technologie AirDrop d’Apple. Notons que le brevet est passé de mains en mains avant de parvenir dans le portfolio d’Uniloc au mois de février 2018.

Apple avait déjà modifié la technologie sous-jacente au système de transfert de fichiers d’AirDrop, mais Uniloc a tout de même trouvé les moyens (et surtout le brevet) pour attaquer en justice. Tous les appareils Apple (ou presque) sont visés par la plainte d’Uniloc, ce qui est généralement un moyen utilisé par les Patent Trolls pour « forcer » un arrangement.