Apple a décidé de serrer les boulons concernant les réparations de certains Mac. Un blocage a été mis en place pour que les MacBook Pro 2018 et l’iMac Pro ne puissent pas avoir une réparation faite par un tiers, selon un document interne d’Apple publié par Motherboard.

Le principe est simple : les Mac doivent passer les outils de diagnostics d’Apple. Si le test est réussi, la réparation peut être effectuée sans problème. Si c’est un échec ou que le test n’a pas été exécuté, le Mac va devenir inopérant et se bloquer d’une certaine façon, ce qui empêche d’effectuer une réparation par un tiers sachant que celle-ci ne servira pas à grand-chose.

Pour le MacBook Pro 2018, la nouvelle règle s’applique aux réparations liées à l’écran, à la carte mère, à Touch ID et au boîtier supérieur qui comprend le clavier, la batterie, le trackpad et les haut-parleurs. Pour l’iMac Pro, l’exigence ne s’applique qu’aux réparations de la carte mère et au SSD.

Comme on peut s’en douter, l’outil de diagnostics est réservé aux Apple Store et aux centres agréés Apple. Les utilisateurs qui ont un MacBook Pro 2018 ou un iMac Pro devront donc se tourner exclusivement vers eux en cas de problème et non chez un réparateur de quartier non agréé Apple. Cette nouvelle risque de ne pas faire plaisir à tout le monde, surtout qu’Apple fait savoir que ce changement est lié à la puce T2 incluse dans les deux Mac en question. Il y a fort à parier qu’elle sera présente dans les futurs Mac, quel que soit le modèle.