Le combat d’Apple pour mettre fin à la fraude des réparations d’iPhone en Chine a coûté des milliards de dollars au fabricant, selon The Information.

Apple a temporairement fermé sa boutique à Shenzhen en Chine il y a cinq ans, en raison des queues de clients qui voulaient échanger des iPhone en panne. Le magasin a enregistré plus de 2 000 demandes pour faire jouer la garantie chaque semaine, soit plus que n’importe quel autre Apple Store dans le monde.

Apple a enquêté et a constaté que l’augmentation des remplacements était due à un stratagème frauduleux où des voleurs achetaient ou récupéraient des iPhone, enlevaient des composants d’origine et les remplaçaient par de fausses pièces. Les voleurs retournaient ensuite les iPhone à Apple pour les remplacer et les revendre.

Au plus haut niveau, 60% des réparations sous garantie en Chine et à Hong Kong étaient frauduleuses. Apple avait mis de côté 1,6 milliard de dollars pour s’occuper des coûts de garantie au cours de son exercice fiscal en 2013. Il a finalement dépensé 3,7 milliards de dollars, dont une grande partie provient de la fraude chinoise.

Apple a essayé de résoudre le problème en recourant à diverses tactiques d’identification, sans succès. Désormais, Apple exige que tous les iPhone nécessitant une réparation en Chine soient envoyés à des centres dédiés qui peuvent effectuer des tests de fraude plus rigoureux. Les réclamations frauduleuses ne représentent plus qu’environ 20% du total des demandes aujourd’hui.