La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, et des incertitudes plus générales sur la bonne santé réelle des marchés financiers ont fini par avoir raison de la confiance des investisseurs. En une journée, quelques unes des plus grosses sociétés de la tech américaine – Apple, Facebook, Amazon, Netflix et Google – ont perdu collectivement 172 milliards de dollars de capitalisation.

Amazon est le grand perdant du jour (-6% et 56 milliards évaporés), suivi par Apple (-4,6% et – 51 milliards de dollars de valorisation), Google (-4,6% et -36,7 milliards), Facebook (-4% et -15,7 milliards) et enfin Netflix (-8% et -13 milliards). Le NASDAQ dans son ensemble a dévissé de 4,1%. A noter que les pertes en valorisation d’Apple ou d’Amazon sont supérieures à la valorisation globale d’une société comme General Motors !

Malgré cette très sévère correction, Apple reste encore valorisé légèrement au dessus de la barre des mille milliards. Les résultats à venir permettront-ils de redonner la confiance aux investisseurs ? Cela n’est même pas certain étant donné la grande nervosité des marchés dans un contexte économique beaucoup moins sécurisé que prévu (la FED et l’OCDE n’écartent plus le risque d’un nouveau crack).