La dernière étude CIRP sur la « loyauté » des utilisateurs mobiles vient d’être publiée, et comme cela est le cas depuis 3 ans, on remarque que dans les actes d’achats, les consommateurs Android sont globalement plus fidèles à leur OS mobile que ceux qui utilisent un iPhone (92% de loyauté du côté Android, contre 89% pour iOS). Ces chiffres semblent souvent étranges dès lors qu’on se réfère aux déclarations tonitruantes d’Apple lors de ses Keynotes, avec moults graphiques montrant que le désir d’iPhone est toujours très important du côté des utilisateurs Android. Ces graphiques ne mentent pas pourtant, car tout simplement, ils ne décrivent pas la même réalité : c’est une chose que d’avouer qu’on aimerait pouvoir se payer la dernière BMW (intention d’achat), mais c’est encore autre chose que de passer réellement à l’acte (d’achat), ou de pouvoir seulement passer à l’acte, étant donné le prix d’une Merco… ou d’un iPhone XS.

Avec un niveau de loyauté moyen tournant autour des 90%, le marché mobile américain a la particularité d’être à la fois saturé et très stable (ceux qui sont sur Android ou iOS ne changent pas de système); cette donnée est particulièrement sensible pour Apple, encore plus que pour les autres fabricants Android : après tout, Samsung peut toujours tenter de « chiper » des utilisateurs de Huawei (ou l’inverse), mais du côté d’Apple en revanche, il devient très difficile de faire switcher les utilisateurs Android, sachant que le nombre de switchers inverse (iOS vers Android) transforme le tout en une opération à somme nulle.

Cupertino ne peut pas non plus gagner de nouveaux utilisateurs de smartphones, étant donné que le marché américain est presque totalement saturé (tout le monde a un smartphone, ou presque). Il reste donc le renouvellement d’iPhone, mais l’augmentation vertigineuse des tarifs a fait que nombre de propriétaires d’iPhone gardent désormais leur précieux 4 ou 5 ans avant de changer pour un nouveau modèle, ce que confirme nombre d’études aux US. Pour Apple, il est sans doute vraiment temps de lancer un nouveau blockbuster hardware; des lunettes AR peut-être ?