Apple a réalisé une nouvelle acquisition, celle de Asaii. La start-up basée à San Francisco a été rachetée pour moins de 100 millions de dollars, selon Axios. Apple n’a pas encore confirmé le rachat à l’heure où cet article est publié, mais les dirigeants d’Asaii ont tous les trois changé leurs profils sur LinkedIn et ont indiqué qu’ils travaillent dans l’équipe consacrée à Apple Music depuis ce mois-ci.

Asaii a créé des outils qui permettent aux maisons de disques de découvrir, suivre et gérer les artistes à l’aide de l’apprentissage automatique. La start-up se charge d’extraire les données des réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) et des services de streaming (Apple Music, Spotify, SoundCloud, etc) pour trouver des talents cachés. « Notre algorithme d’apprentissage automatique trouve les artistes 10 semaines avant qu’ils n’apparaissent dans le top », indique la start-up sur son site. Elle précise que ses outils « sont capables de trouver le prochain Justin Bieber, avant tout le monde ».

Comme on peut s’en douter, Apple va utiliser les algorithmes créés par Asaii pour enrichir Apple Music. Le fabricant va probablement faire le nécessaire pour mettre en avant des artistes bien précis sur Apple Music avant que leur carrière ne décolle. Le service de streaming propre déjà de découvrir de jeunes artistes à ce jour, mais Apple semble avoir envie d’aller plus loin et se baser sur tout ce qui se passe autour d’eux.

Mise à jour Quelques heures plus tard, TechCrunch rapporte qu’Apple n’a pas racheté Asaii, mais a seulement embauché les trois fondateurs, d’où le changement sur leurs profils LinkedIn.