Apple mise beaucoup ces temps-ci sur les apps avec abonnement, jusqu’à pousser les développeurs à privilégier ce modèle économique. Il semble malheureusement que l’engouement des devs pour ces nouveaux systèmes de paiement mensualisés cache parfois un intérêt pour des procédés pas très recommandables : boutons d’abonnement cachés (et sans box d’avertissement), achats in-apps volontairement mal explicités, montants d’abonnements délirants, période d’essai gratuite suivi d’un abonnement automatique à la semaine, on trouve vraiment de tout, et l’accumulation des récriminations de consommateurs laisse comprendre qu’Apple ferait bien de faire la police concernant le « bon » usage de l’abonnement dans les apps compatibles iOS.

Les (mauvais) exemples abondent concernant des apps à la limite du scam : ainsi, Scanner app propose une période d’utilisation gratuite, qui est suivie par un abonnement automatique de 4 dollars… à la semaine ! Et bien sûr, l’utilisateur n’est jamais prévenu que l’app bascule sur un modèle d’abonnement. Nombre de commentaires sont d’ailleurs édifiants. QR Code Reader fait encore mieux (ou pire à vrai dire) en masquant un abonnement qui revient à verser une somme de plus de 150 dollars par an à l’éditeur de l’app (pour un lecteur de QR Code !!); l’arnaque fonctionne puisque l’app a déjà rapporté plus de 5 millions de dollars à son escro..heu, créateur. Rappelons en outre que sous iOS 12, le capteur photo lit désormais nativement les QR Code. Weather Alarm se montre encore plus retorse; l’app, qui se contente de fournir des notifications météo, propose de passer directement par la case abonnement ou bien alors d’utiliser gratuitement l’app, sauf que dans ce second choix, cela se termine une fois encore par trois jours d’essais suivis par un abonnement de 20 dollars/mois ! Translate Assistant fait encore plus fort, avec des abonnements mensuels à 13 dollars; vous préférez testez l’app gratuitement ? C’est possible, mais au bout de seulement trois jours, vous passez directement sur un système d’abonnement de 8 dollars… par semaine !

On pourrait encore multiplier les exemples par dizaines, ce qui démontre sans doute que l’on a atteint ici un point limite à partir duquel Apple devrait forcément intervenir. Malheureusement, il semble que Cupertino ne se presse pas trop pour régler ce problème, ce qui a le don d’irriter en premier lieu tous les développeurs et studios honnêtes qui pâtissent indirectement de ces méthodes de voyou. Quant à vous cher lecteur, prudence !