La semaine dernière, nous avons appris qu’Apple luttait contre les fraudes des réparations d’iPhone en Chine, au point que cela représente des pertes de milliards de dollars chaque année. Plusieurs personnes se chargent d’acheter des iPhone d’occasion, retirent les composants d’origine, les remplacent par de fausses pièces et opèrent à un changement en Apple Store afin d’avoir un modèle neuf. Apple fait maintenant le nécessaire pour bloquer cette pratique.

La méthode s’appelle « Zombie Check » (la vérification zombie) et se charge de vérifier que l’iPhone remis par un client est bien authentique. Le procédé vient notamment s’assurer que le numéro de série de l’iPhone est relié avec les services en ligne d’Apple, comme iCloud.

On retrouve un port Lightning d’un côté et un port USB de l’autre. L’employé en Apple Store branche l’iPhone avec la prise Lightning et se connecte sur un Mac sous macOS 10.8.5 au minimum avec le port USB. Une application dédiée est ensuite lancée sur le Mac pour récupérer le numéro de série de l’iPhone, même si celui-ci connaît d’importants dégâts, comme un écran qui ne s’allume plus.

Selon MacRumors, l’outil était d’abord réservé à la Chine, mais Apple a commencé à la proposer à plusieurs centres agréés dans d’autres pays depuis le début de l’année.