Roland Borsky, un réparateur autrichien qui s’est occupé de Mac pendant des années, dispose d’une importante collection. On peut compter 1 100 Mac au total, tous les modèles ont été emmagasinés au fil du temps.

Mais il y a un problème aujourd’hui : Roland Borsky n’a plus les moyens de payer le loyer du dépôt où sont stockés tous les Mac. Il explique à Reuters que son business est un peu passé à la trappe depuis qu’Apple a ouvert sa première boutique physique à Vienne en février dernier. Les clients se tournent davantage vers l’Apple Store de la capitale autrichienne pour effectuer les réparations de leurs Mac, ce qui a un impact direct pour Roland Borsky. Il ajoute que se fournir en composants est devenue une étape plus compliquée de nos jours.

Le collectionneur espère vendre la totalité des Mac pour un montant compris entre 20 000 et 30 000 euros. « Je serais ravi qu’elle [la collection] soit simplement exposée quelque part pour que les gens puissent la voir », a déclaré le réparateur. Certains de ses Mac sont présents dans des expositions temporaires à Vienne, il aimerait les voir dans un lieu permanent à présent.

Que se passera-t-il si personne n’achète les 1 100 Mac ? « Elle sera broyée. C’est ce qui me dérange le plus », indique le réparateur.