Tim Cook a tenu à réagir à l’article de Bloomberg qui a fait beaucoup parler de lui. Il concerne un supposé espionnage de la Chine sur les serveurs de plusieurs sociétés américaines, dont Apple et Amazon. Il y a eu plusieurs démentis depuis, mais Bloomberg maintient que ses informations sont exactes.

Aujourd’hui, le patron d’Apple estime que Bloomberg doit se rétracter. « Il n’y a rien de vrai dans leur histoire sur Apple », a indiqué Tim Cook à BuzzFeed. « Ils doivent faire ce qu’il faut et se rétracter », a-t-il ajouté. Il précise avoir été lui-même impliqué dans la réponse d’origine fournie par Apple. « J’ai personnellement parlé aux journalistes de Bloomberg en compagnie de Bruce Sewell, qui était alors notre avocat général. Nous avons été très clairs avec eux sur le fait que cela ne s’est pas produit et nous avons répondu à toutes leurs questions. Chaque fois qu’ils nous en ont parlé, l’histoire changeait, et chaque fois que nous enquêtions, nous ne trouvions rien », dit Tim Cook.

Le dirigeant critique aussi le manque de preuves. Il explique qu’Apple a fait de nombreuses recherches dans ses e-mails et ses documents, sans n’avoir jamais rien trouvé. Il insiste : « il n’y a aucune vérité là-dedans ».

Que dit Bloomberg aujourd’hui ? Le média américain ne change toujours pas d’avis, malgré la déclaration de Tim Cook. « L’enquête de Bloomberg Businessweek est le résultat de plus d’un an de reportage, au cours duquel nous avons réalisé plus de 100 interviews. 17 sources individuelles, y compris des représentants du gouvernement et des personnes au courant, ont confirmé la manipulation du matériel et d’autres éléments liés aux attaques. Nous avons également publié les déclarations complètes de trois sociétés, ainsi qu’une déclaration du ministère chinois des Affaires étrangères. Nous restons fidèles à notre article et sommes confiants dans nos reportages et nos sources ».