Un groupe de consommateurs chinois a décidé de s’attaquer à Apple au sujet de l’affaire du vol de comptes. Il y a quelques jours, plusieurs utilisateurs chinois ont vu des activités frauduleuses en rapport avec leurs comptes Apple parce que des « hackers » (si on peut les appeler ainsi) ont fait du phishing et ont ainsi récupéré les identifiants, leur donnant un accès total.

Aujourd’hui, la China Consumers Association estime qu’Apple doit faire le nécessaire. « Apple ne devrait pas rejeter la responsabilité, minimiser ses propres problèmes de sécurité et détourner l’attention des consommateurs », indique l’association. C’est en rapport aux propos d’Apple qui a expliqué cette semaine que les utilisateurs concernés ont fait affaire à du phishing et n’ont pas activé la validation en deux étapes sur leurs comptes. L’association estime qu’Apple doit proposer une compensation financière aux utilisateurs chinois.

On imagine bien qu’Apple ne va pas verser le moindre centime puisque ce sont les utilisateurs qui sont tombés dans le panneau et qui ont cliqué sur des liens reçus par e-mail, les redirigeant vers des sites se faisant passer pour Apple. Le fabricant d’iPhone n’y est pour rien. Mais le dossier est un peu délicat à gérer parce que la Chine compte beaucoup pour Apple et l’objectif n’est pas de brusquer le pays.