Le phishing se fait remarquer ces derniers jours du côté des utilisateurs Apple. Après le cas de la Chine où des comptes Apple ont été volés par cette méthode, voilà d’autres régions du monde avec un supposé abonnement à Spotify.

Ici, des utilisateurs reçoivent des e-mails censés venir d’Apple qui leur confirment leur abonnement à Spotify Premium pour une année. Le prix affiché est de 150,99$. Dès le départ, il y a un problème puisque l’abonnement à l’année est à 99$/€. L’objectif avec cet e-mail est que l’utilisateur clique sur le lien pour annuler l’abonnement, sachant qu’il n’a rien demandé.

Le lien renvoie vers un site qui a l’allure de celui d’Apple, sauf que l’adresse n’est pas apple.com. L’utilisateur est invité à se connecter avec son identifiant Apple pour annuler le faux abonnement à Spotify. S’il le fait, il est piégé puisque les hackers auront récupéré son identifiant et son mot de passe.

Il est important de ne pas tomber dans le panneau et de faire très attention aux e-mails que l’on reçoit. Il faut analyser l’adresse utilisée, vérifier les fautes ou encore les liens. Dans cet e-mail par exemple, il y a une faute justement. D’autres conseils sont proposés sur le site d’Apple.