Ce mardi, Tim Cook a été reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée. Le compte-rendu de leur rencontre a été dévoilé cet après-midi par l’Élysée et il a été essentiellement question de la France.

Le président de la République a demandé à Tim Cook à ce qu’Apple investisse davantage en France. Les investissements d’Apple en France sont très légers à ce jour, d’où la demande. À titre de comparaison, Google, Microsoft ou encore IBM ont annoncé plusieurs initiatives cette année qui auront lieu directement en France. Macron veut que Cook fasse de même avec Apple.

Emmanuel Macron a aussi abordé la question du partage de la valeur entre Apple et les start-ups françaises qui proposent des applications sur l’App Store. Au printemps dernier, l’État a assigné Apple et Google en justice, jugeant que les deux groupes ont des « pratiques commerciales abusives » sur les développeurs (français). Il n’y a pas eu de nouveaux détails depuis et l’Élysée n’a pas dit ce que Tim Cook et Emmanuel Macron se sont dit sur le sujet aujourd’hui.

Enfin, le président de la République a invité le patron d’Apple à participer à la prochaine édition de son sommet Tech for Good, pour lequel étaient venus à l’Élysée au printemps une soixantaine de grands patrons mondiaux du numérique. La prochaine édition aura lieu en mai 2019.