Depuis l’iPhone 6s, Apple propose 3D Touch, un système qui sait détecter jusqu’à trois niveaux de pression du doigt sur l’écran. Les derniers iPhone ont toujours 3D Touch, sauf l’iPhone XR. Ce modèle embarque un retour haptique qui se veut moins complet que 3D Touch dans l’immédiat. Mais Apple va l’améliorer.

Le fabricant a indiqué à The Verge que le retour haptique de l’iPhone XR va être proposé dans davantage d’endroits sur iOS. À ce jour, il est surtout présent sur l’écran de verrouillage quand on veut lancer l’appareil photo ou activer le flash, ainsi que sur le centre de contrôle pour activer les menus. En revanche, un appui prolongé sur un lien ou un message ne propose pas d’aperçu, contrairement à 3D Touch. Apple veut justement mettre le retour haptique à un niveau similaire de 3D Touch en proposant les mêmes possibilités.

Apple n’a pas donné de date concernant l’amélioration du retour haptique sur l’iPhone XR, il faudra attendre une future mise à jour d’iOS. Reste à savoir laquelle aura le droit aux améliorations détaillées aujourd’hui.

Pour rappel, les premières rumeurs concernant les iPhone de 2019 ont annoncé qu’Apple abandonnerait complètement 3D Touch. Cela suggère qu’Apple va davantage se focaliser sur le retour haptique avec ses futurs téléphones.