Comme prévu, Tim Cook s’est exprimé aujourd’hui à la Conférence internationale des commissaires à la protection des données et de la vie privée qui a eu lieu à Bruxelles. Ce fut l’occasion de critiquer les pratiques des concurrents et de vanter le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

« Nos propres informations, qu’elles soient quotidiennes ou profondément personnelles, sont utilisées contre nous avec une efficacité militaire », a indiqué le patron d’Apple. « Ces bouts de données, suffisamment inoffensifs chacun à leur manière, sont soigneusement assemblés, synthétisés, échangés et vendus », a-t-il ajouté. Il fait référence à des sociétés comme Google et Facebook qui collectent les données des internautes pour établir des profils et ainsi proposer de la publicité ciblée. « Nous ne devrions pas minimiser les conséquences. C’est de la surveillance », estime Tim Cook.

Le dirigeant a ensuite vanté le RGPD qui existe en Europe depuis le mois de mai, dans l’idée de mieux protéger les Européens concernant la vie privée sur Internet. « Cette année, vous avez montré au monde qu’une bonne politique et qu’une bonne volonté peuvent s’unir pour protéger les droits de tous. Il est temps que le reste du monde, y compris mon pays d’origine, suive votre exemple. Chez Apple, nous soutenons sans réserve une loi fédérale complète sur la protection de la vie privée aux États-Unis », explique Tim Cook. Il pense notamment qu’une loi devrait limiter la collection de données, ou du moins les anonymiser.

L’intervention de Tim Cook à la conférence peut être regardée ci-dessous :