C’est un air connu, déjà chantonné durant le lancement de l‘iPhone X; les ventes de l’iPhone XR seraient donc plus « faibles » que prévues selon l’analyste Jun Zhang de Rosenblatt Securities. L’analyste tablait pourtant sur 10 à 12 millions de ventes la semaine passée, mais les retours des boutiques indiqueraient un score nettement en deça au final. Les ventes de l’iPhone XR resteraient malgré tout au dessus de celles de l’iPhone 8/8 plus en 2017, ce qui cumulé aux ventes des iPhone XS/XS Max devrait aboutir à un joli score global pour le dernier trimestre de l’année (et premier trimestre fiscal d’Apple).

Notre compère Jun Zhang estime ainsi que les nouveaux modèles seront distribués entre 76 et 77 millions d’exemplaires d’ici au 31 décembre 2018, sans compter donc les ventes des modèles plus anciens toujours au catalogue. Avec l’augmentation prévue du prix moyen de vente de l’iPhone, voilà qui devrait assurer à Apple des fêtes de fin d’année pleines de bulles de champagnes, sans compter que l’Apple Watch Series 4 se vendrait encore plus rapidement que des glaces à l’eau un jour de canicule.

Zhang est en revanche très conservateur concernant l’estimation du cours de l’action AAPL, qu’il voit aux alentours de 200 dollars l’action dans les prochains mois. Rappelons qu’AAPL a franchi la barre des 200 dollars… au mois d’août dernier, et que la capitalisation d’Apple culmine aujourd’hui à plus de mille milliards de dollars.