L’Apple Watch Series 4 comprend plusieurs nouveautés, dont un électrocardiogramme. Cet élément est important dans le monde de la santé, le proposer sur une montre connectée à n’importe quel moment est donc une avancée en soi. Mais Apple a fait savoir que l’électrocardiogramme serait seulement disponible aux États-Unis au départ, ce qui a déçu de nombreux utilisateurs (à juste titre).

Le développeur Guilherme Rambo a fouillé dans le code d’iOS 12.1, actuellement en bêta pour les développeurs et testeurs publics, et rapporte que les utilisateurs pourront activer l’électrocardiogramme même s’ils ne sont pas aux États-Unis. L’astuce ? Il faudra changer la région au sein des réglages et choisir les États-Unis. Cette manipulation est déjà utilisée par certains utilisateurs pour activer des fonctionnalités uniquement disponibles dans une poignée de pays (pour avoir l’application Apple News par exemple).

Vient une question maintenant : quel usage sera possible avec l’électrocardiogramme en dehors des États-Unis au lancement ? Il faudra attendre l’activation de la fonctionnalité sur l’Apple Watch avec une mise à jour de watchOS pour réellement le savoir.

À ce jour, Apple a seulement obtenu une autorisation des États-Unis pour proposer l’électrocardiogramme. Apple discute aussi avec les autorités canadiennes et européennes pour le proposer à d’autres pays. Aucune date n’est donnée en revanche.