Après avoir dévoilé les chiffres de ventes pour les smartphones au troisième trimestre, IDC communique les données pour les tablettes. Apple est toujours à la première place dans cette catégorie, et ce depuis un moment maintenant.

Apple a vendu 9,7 millions d’iPad au précédent trimestre, en recul de 6,1%. Sa part de marché s’établit à 26,6%. L’iPad qui s’est le plus vendu est, sans surprise, le modèle le moins cher qui a vu le jour en mars dernier avec son écran de 9,7 pouces et le support de l’Apple Pencil.

Apple est suivi par Samsung qui a vendu presque deux fois moins de tablettes. Le volume est de 5,3 millions d’exemplaires, en recul de 11,4%. Amazon est à la troisième avec ses tablettes Kindle. On recense 4,4 millions de millions de ventes, en recul de 0,4%. La quatrième place est occupée par Huawei avec 3,2 millions de ventes, en progression de 7,1%. Lenovo est cinquième avec 2,3 millions de ventes, en recul de 8,6%.

Au total, 36,4 millions de tablettes ont été vendues au troisième trimestre. C’est en recul de 8,6%. En réalité, les ventes sont en recul depuis 16 trimestres consécutifs maintenant. Soit les utilisateurs renouvellent peu souvent leurs tablettes, soit l’intérêt pour ce type de produit a baissé.