Un de nos lecteurs nous informe que Free Mobile vient de lancer une procédure (visiblement massive) de blacklistage des mobiles loués et non restitués dans les temps. Le blacklistage est sévère puisque le mobile n’accède plus à aucun service de réseau (hors-wifi) ! Notre infortune lecteur est d’autant plus embêté que l’iPhone 7 en question lui a été revendu sur la plateforme Le Bon Coin, et ce avec toutes les garanties nécessaires : »J’ai suivi les conseils trouvé sur Internet : vérifier IMEI, vérifier iCloud, vérifier la garantie, prendre en photo la CI du vendeur« .

Seule la facture manquait à l’appel, comme souvent d’ailleurs lors de ce type de transaction. Orange (L’opérateur de notre lecteur) se déclare impuissant dans cette situation tandis que Free affirme être dans son bon droit légal. « Bref nous sommes en 2019, et toujours aucun moyen de vérifier au moment de l’achat si le téléphone est ok ou non ! » se désole notre utilisateur; en effet, c’est peut-être là que réside le problème : il n’existe pas de service permettant de vérifier d’un coup d’un seul que le mobile acheté sur une plateforme de revente soit réellement « dans les clous ». On s’étonne aussi que Free Mobile ne prévienne pas l’utilisateur du smartphone avant le blocage de l’appareil. La méthode est pour le moins très rude.

Merci à Maury pour l’info

Maj : notre confrère iGen a de nouvelles informations sur ce dossier pour le moins épineux. Il semble en effet que le blocage des mobiles ne devait concerner au départ que le seul réseau de l’opérateur mais qu’une erreur a abouti à blacklister tous les appareils non restitués, quel que soit donc l’opérateur. A noter enfin qu’un groupe Facebook a été constitué afin de récolter tous les témoignages d’utilisateurs mécontents.