Que se passe t-il avec les Podcasts d‘Apple ? Plusieurs Podcasters rapportent en effet d’étranges chutes d’audience après avoir analysé les données statistiques fournies par des outils dédiés. Les baisses d’audience sont parfois très importantes, au point qu’Apple vient d’informer les podcasters concernés qu’il avait lancé des investigations afin de trouver les causes du problème.

La firme de Cupertino laisse toutefois entendre dans son mail d’information que le soucis pourrait provenir de l’outil de monitoring Podcast Analytics; en d’autres termes, les audiences pourraient ne pas être réellement en baisse, mais ne seraient tout simplement pas pris en compte correctement par l’outil d’analyse. Apple informe aussi au passage de certaines contraintes de publication : les Podcast soumis entre le 16 et le 26 novembre et entre les 21 décembre et le 2 janvier 2019 seront publiés sur iTunes avec un peu de retard.

Apple est considéré comme un pionnier dans la diffusion de Podcast, et à ce titre, se doit d’être réactif dès lors qu’un problème est reporté… comme c’est le cas ici.