Le marché indien est devenu un cauchemar pour Apple. Empêtré dans les contraintes de production et de taxes imposées par le gouvernement de Narendra Modi et incapable de proposer un alternative viable aux smartphones Android moyen/bas de gamme qui inondent les boutiques, Apple coule doucement sur ce marché de plus d’un milliard d’habitants. Les chiffres publiés il y a quelques jours par Counterpoint Research sont de très mauvaise augure pour Apple :  les ventes d’iPhone seraient ainsi en baisse de 50% sur un an (de 3 millions en 2017 à 2 millions d’unités en 2018).

La base installée d‘iPhone-users serait elle aussi en chute libre (-10% sur un an), en grande partie à cause de la concurrence de OnePlus. 10 à 15% des nouveaux propriétaires de mobiles OnePlus 6T sont en effet d’anciens utilisateurs d’iPhone. Sur le segment des mobiles de plus de 400 dollars, Apple n’est plus désormais qu’à la troisième place du marché indien, derrière Samsung et OnePlus donc. Le refus d’Apple de produire en Inde (il est le seul fabricant dans ce cas) n’arrange pas vraiment les choses puisque cette décision stratégique interdit à Apple d’ouvrir ses propres Apple Store dans le pays et lui vaut aussi de subir des taxes plus lourdes.