Les premières estimations de ventes pour l’iPhone XR ont, peut-être, été trop élevées. L’analyste Ming-Chi Kuo, qui publie généralement de bonnes informations au sujet d’Apple, annonce ce lundi avoir revu la baisse ses prévisions : 70 millions de ventes au lieu de 100 millions pour la première année, soit une baisse significative.

Selon ses dires, la demande pour l’iPhone XS et l’iPhone XS Max est supérieure aux attentes, suggérant que les utilisateurs veulent un iPhone davantage premium, notamment avec l’écran OLED et le double capteur photo. Les « anciens » iPhone, vendus moins cher aujourd’hui, connaissent par ailleurs un joli succès, ce qui n’aide pas pour les ventes de l’iPhone XR. Un autre point évoqué n’est autre que la concurrence et plus particulièrement Huawei avec ses Mate 20.

Kuo maintient ses estimations pour le trimestre en cours, il pense qu’Apple devrait vendre entre 75 et 80 millions d’iPhone (tout modèle confondu). En revanche, il revoit à la baisse ses prévisions pour les trois premiers mois de 2019 et table sur une fourchette de 47-52 millions de ventes, là où il visait 55-60 millions jusqu’à présent.

Les marchés n’ont pas apprécié la note de Kuo et d’autres informations sur les fournisseurs d’Apple. Ce lundi, l’action d’Apple est en recul de 4,81% à 194,64$.