Bizarre vous avez dit bizarre ? De nombreux utilisateurs d‘iPhone sont confrontés ces dernières heures à un étrange souci : leur compte Apple ID est mystérieusement bloqué (un message prévient tout de même l’utilisateur), et ce sans aucune raison particulière (pas d’échecs répétés de validation par exemple). Certains utilisateurs peuvent bien sûr restaurer leurs comptes en répondant aux questions de sécurité (+ un numéro de mobile dit « de confiance »), mais d’autres n’ont pas pu faire autrement que de réinitialiser leur mot de passe.

Cette étrange épidémie de comptes bloqués pourrait provenir de tentatives de hacks de comptes à distance (attaques en force-brute). Les tentatives échouant au bout de plusieurs essais, le compte Apple ID se retrouve alors bloqué. Cette explication est d’autant plus crédible que certains utilisateurs ont reçu sur leur iPhone des messages indiquant qu’un autre appareil tentait de se synchroniser avec leur compte (il faut alors accepter ou refuser d’ajouter l’ appareil pour le partage du compte Apple ID). Cyber-attaque massive ou bien bug logiciel ? Apple n’a pas encore réagi, mais l’on se doute bien que les ingénieurs de Cupertino travaillent déjà sur la question.