Intel a annoncé cette semaine le XMM 8160, un modem qui se veut compatible avec la 5G et permet d’attendre un débit jusqu’à 6 Gb/s. Bien évidemment, cette puce réseau supporte aussi les réseaux 2G, 3G et 4G pour permettre aux smartphones de capter n’importe où, même s’il n’y a pas de 5G.

Nous savons qu’Apple a choisi Intel pour être l’unique fournisseur des modems dans ses iPhone et iPad. On peut naturellement se demander si le modèle présenté ici va être intégré dans un futur iPhone pour être en mesure de recevoir la 5G. Il faudra patienter, malheureusement.

Dans son communiqué, Intel annonce que son modem 5G sera disponible au second semestre de 2019 et le groupe s’attend à ce que les premiers smartphones, PC et autres appareils qui embarquent sa puce soient commercialisés au premier semestre de 2020. Sachant qu’Apple sort ses nouveaux iPhone en septembre, il va être compliqué d’avoir le modem XMM 8160 dans les iPhone de 2019.

Une récente rumeur a annoncé que le premier iPhone compatible 5G n’arriverait pas avant 2020 avec non pas le modem XMM 8160 d’Intel, mais avec le modem XMM 8161. Apple et Intel travaillent ensemble dessus, notamment pour corriger des problèmes rencontrés à ce jour (comme des soucis au niveau de la dissipation de la chaleur).