C’est une vague continue de « mauvaises » nouvelles pour Apple; nombre de fournisseurs annoncent des prévisions de chiffre d’affaires plus faibles que prévu et les analystes embrayent de concert pour pointer du doigt le principal responsable selon eux : les ventes d’iPhone en berne. Dernièrement, c’est au tour des banques Wells Fargo et JPMorgan de rejoindre le wagon des pessimistes tout en annonçant une baisse substantielle des ventes d’iPhone.

Au cœur de la tempête boursière qui souffle sur AAPL, d’autres voix se font tout de même entendre. Gene Munster de Loup Venture rappelle ainsi qu' »interpréter les données autour de la suply-chain est un art dangereux« . L’analyste lance une piqure de rappel : « Historiquement, les investisseurs sont parvenus à la bonne conclusion autant de fois qu’à la mauvaise« .  Daniel Ives, analyste chez Wedbush, tente la pointe d’ironie : »L’histoire de la croissance morte d’Apple a été énormément exagérée« , ce qui a du sens au moment où Cupertino affiche un CA en croissance de plus de 20% sur l’année.

Quant à Ross Gerber, CEO de Gerber Kawasaki, l’occasion semble idéale pour remettre en tête quelques constantes : »Les sentiments de la Chine n’ont pas changé vis à vis d’Apple » affirme Gerber, tout en ajoutant dans la foulée qu’Apple est le grand gagnant de la grande journée promo organisée par la boutique en ligne Alibaba, loin devant tous les autres fabricants de smartphones.