Le support Apple a été récemment mis au courant d’un étrange (micro) évènement : un iPhone X aurait littéralement explosé quelques secondes seulement après avoir été mis à jour avec iOS 12.1. En réaction (et sans doute avec une pointe d’humour involontaire), le support a expliqué à l’infortuné utilisateur que l’explosion de l’iPhone n’était « définitivement pas le comportement attendu« ; le propos est un peu maladroit, mais il reflète sans doute le scepticisme des ingénieurs quant au fait que la mise à jour vers iOS 12.1 soit responsable de le l’explosion.

L’iPhone concerné avait été acheté il y a 10 mois de cela et se trouvait en charge au moment de la mise à jour fatale; il est donc tout à fait possible que l’explosions soit due à la charge elle-même (ou à un défaut de batterie) et que la correspondance avec la mise à jour ne soit que le résultat d’une malencontreuse coïncidence.

Apple a bien sûr récupéré l’iPhone pour analyse, et même si ce cas est pour l’instant unique (en tout cas dans la foulée de l’a mise à jour), une explication technique devrait être apportée d’ici quelques jours, tout au plus.