Après Japan Display, Lumentum et Qorvo, un nouveau fournisseur d’Apple vient d’annoncer des prévisions de résultats en baisse. Le fabricant autrichien AMS AG réduit en effet la voilure et table désormais sur un chiffre d’affaires compris entre 480 millions de dollars et 520 millions, une fourchette bien plus basse que celle de la prévision précédente (entre 570 et 610 millions). Même s’il est vrai que l’interprétation de ces chiffres oblige à la prudence, et que par le passé Apple a affiché d’excellents chiffres de ventes alors que certains fournisseurs faisaient grise mine, il n’en reste pas moins que c’est la première fois qu’autant de fournisseurs annoncent des baisses de résultats dans des proportions quasi identiques.

Un tassement voire une légère baisse des ventes d’iPhone n’est pas un scénario impossible. D’une part Apple ne communiquera plus les chiffres de vente, ce qui peut signifier qu’à minima il ne prévoit pas de vendre plus d’iPhone que l’an dernier à la même époque, d’autre part le marché mondial mobile est rentré dans une phase de saturation indiscutable, sans compter que les tarifs toujours plus élevés des iPhone ont peut-être encore rallongé la durée de renouvellement. Mais est-ce si grave pour Apple ? Après tout, le californien s’y retrouve (encore) financièrement parlant, et continue d’afficher une croissance du CA et des bénéfices de façon effarante dans le contexte.