Apple veut continuer son périple de gérer lui-même les puces présentes dans les iPhone. Le groupe s’occupe déjà du processeur et de la puce graphique. Il veut maintenant s’attaquer au modem qui permet de se connecter en 2G, 3G, 4G et bientôt en 5G.

Bloomberg rapporte qu’Apple a mis en ligne 10 nouvelles offres d’emploi ce mois-ci recherchant des ingénieurs spécialisés en puces, notamment ceux qui s’occupent des puces réseau. Le détail le plus intéressant de ces offres d’emploi est la localisation : San Diego. Cette ville américaine est marquée par la présence de Qualcomm, le principal fournisseur des puces réseau pour les smartphones. Apple a collaboré avec lui pendant de longues années, avant de l’abandonner pour des problèmes liés aux royalties. Apple se fournit exclusivement chez Intel maintenant.

En créant ses propres modems, Apple pourrait faire mal à Qualcomm. En effet, le fabricant d’iPhone n’aurait définitivement plus besoin de lui, déjà qu’il est mis de côté aujourd’hui. En réalité, même Intel est en danger parce qu’Apple pourrait se séparer de lui d’ici quelques années, une fois que son modem sera prêt.

L’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR embarquent tous les trois des modems Intel. Les rumeurs suggèrent qu’Intel sera toujours présent pour les iPhone de 2019 et ceux de 2020. Mais au-delà, c’est le suspens.