Dans une longe étude sur les usages des appareils connectés, la société Clutch fournit quelques informations intéressantes concernant l’Apple Watch. On apprend ainsi qu’environ 41% des propriétaires (américains) de montres connectées ont porté leur préférence sur l’Apple Watch (contre 35% à FitBit) ce qui va dans le sens d’autres études de parts de marché. Samsung résiste encore assez bien sur ce marché (21%), mais l’on constate déjà une hyper-concentration du secteur autour de trois fabricants, les 3 sociétés en tête du classement représentant 97% de Pdm ! Il est toutefois à noter que seul 35% de l’ensemble de la population porte une smartwatch, ce qui signifie qu’il reste sans doute encore de la place pour la croissance, ou pour l’arrivée en force de nouveaux acteurs.

Sans surprise encore, et concernant les usages cette fois, ce sont les fonctions de Fitness et de monitoring d’exercises physiques qui sont plébiscitées par 70% des utilisateurs de smartwatchs, juste devant le fait de vérifier l’heure (61% – Quelle surprise pour une montre !)  ou de communiquer (52%). Les auteurs de l’étude estiment que le succès de l’Apple Watch est principalement du à la force de l’éco-système matériel et logiciel et à l’image de marque premium d’Apple.