Apple et Amazon ont récemment annoncé avoir passé un accord pour que le second vende les produits du premier, dont les iPhone et les iPad. Jusqu’à présent, les modèles proposés sur Amazon étaient proposés par des vendeurs tiers. Il se trouve que l’accord entre Apple et Amazon fait sauter les vendeurs tiers, parce que ces derniers ne sont pas des revendeurs autorisés. Et comme on peut s’en douter, ça dérange.

Page Weil est un vendeur tiers qui propose plusieurs produits Apple sur Amazon. En 2017, il a vendu l’équivalent de 300 000 dollars de produits Apple, ce qui lui a permis de générer un profit de 40 000 dollars. Ce gain n’était pas de refus parce qu’il a décidé d’aider son épouse pour financer son école d’infirmière et une opération qu’elle devait subir. « C’était vraiment un truc génial pour notre famille », a déclaré Page Weil. Mais avec l’accord entre Apple et Amazon, Page Weil ne pourra plus vendre de produits Apple. Et comme on peut s’en douter, ça le dérange fortement.

« J’ai l’impression que notre business n’est pas traité équitablement et qu’on ne peut rien y faire, c’est ce qui est vraiment frustrant », a déclaré Page Weil à CNET. De son côté, la boîte AceBeach rejoint son avis et indique à CNN que l’accord d’Apple « est une attaque contre des revendeurs tiers ».

Pour rappel, les vendeurs tiers ne pourront plus vendre de produits Apple à compter de janvier 2019.