Le patent troll Uniloc a décidé de poursuivre Apple à deux reprises au sujet de technologies utilisées dans FaceTime et iMessage, les principales applications de messagerie sur iOS et macOS.

La première plainte concerne FaceTime et les appels vidéo. Uniloc évoque un brevet qui permet l’activation et l’application de politiques de réseau entre un service de communication et des périphériques. Plus précisément, les revendications du brevet protègent les techniques d’interception et de filtrage intelligent des messages de signalisation qui déclenchent des services de communication, notamment l’identification de l’appelant, l’appel en attente, les appels multi-directionnels, le service multi-ligne et les spécifications du codec. Il se trouve que FaceTime fonctionne plus ou moins de cette façon.

Le brevet a d’abord été soumis en 2003 et Uniloc l’a récupéré en 2017. La société estime que tous les iPhone depuis l’iPhone 4, tous les iPad depuis l’iPad 2, tous les iPod touch depuis l’iPod touch 4G et tous les Mac violent ce brevet parce qu’ils proposent FaceTime.

Le second brevet s’attarde à iMessage et la possibilité d’avoir des messages audio. Le brevet parle d’une technique pour permettre à plusieurs utilisateurs d’enregistrer et d’accéder à des messages audio avec certains paramètres. Là encore, le brevet a voyagé entre plusieurs entreprises et a été récupéré par Uniloc l’année dernière. La société estime que tous les appareils sous iOS 5 au minimum et les Mac violent ce brevet.

Uniloc réclame à Apple des dommages et intérêts, un remboursement des frais de justice et des redressements.