Moins d’un an après avoir commencé à produire des analyses de variation de cours pour AAPL, la banque d’affaires Goldman Sachs vient de baisser drastiquement ses prévisions de cours pour les mois à venir à la suite d’informations concordantes sur des baisses de ventes d’iPhone XR et sur l’absence d’engouement pour les produits Apple en Chine et dans les marchés émergeants. « Il semble que l’équilibre entre le prix et les fonctionnalités de l’iPhone XR n’ait pas été très bien perçu » écrit l’analyste Rod Hall dans une note destinée aux investisseurs.

En conséquence de ces perspectives très sombres, l’analyste de Goldman Sachs tronçonne la prévision AAPL et prévoit désormais une valeur de cours à 182 dollars, contre 209 dollars il y a seulement quelques semaines, une valeur qui ne devrait pas bouger significativement durant au moins un an. 182 dollars, c’est à très peu de choses près la valeur actuelle de l’action Apple, qui a dégringolé à 181,93 dollars suite à la multiplication d’informations laissant entendre que les nouveaux iPhone se vendraient nettement moins bien qu’annoncé.

Rappelons tout de même que la projection BASSE de résultats indiquée par Apple pour le trimestre en cours (soit 89 milliards de dollars) reste tout de même au dessus du meilleur résultat jamais réalisé par Cupertino; à se demander si les prévisions actuelles des analystes ne renouent pas avec une forme de panique « Apple is Doomed » que l’on pensait pourtant largement dépassée après les scores de croissance sur les services.