Foxconn Technology Group est le plus gros fournisseur d’Apple, et ce dernier ne fait pas exception à la nouvelle règle qui veut que les prévisions financières fassent grise mine. Le principal assembleur d’iPhone vient en effet d’annoncer une baisse drastique de ses dépenses (-2,9 milliards de dollars) pour l’année 2019. En guise d’explication, Foxconn évoque « une année très difficile et compétitive« .

Les nouvelles mesures ne concernent pas seulement la baisse des dépenses; la masse salariale est elle aussi visée, et Foxconn annonce que 10% du staff non-technique sera mis à la porte. Pour bien prendre la mesure des coupes envisagées, il faut savoir que Foxconn avait effectué 6,7 milliards de dollars de dépenses durant les 12 derniers mois.

Outre l’environnement mobile ultra-compétitif, Foxconn explique qu’il doit prendre ses décisions en fonction des besoins de ses clients, ce qui ressemble beaucoup à une manière élégante de désigner des commandes plus faibles que prévu chez un ou plusieurs de ses fidèles clients. Apple étant le plus gros client-partenaire de Foxconn, il donc est légitime de se demander si les soucis de vente supposés de l’iPhone XR (et dans une moindre mesure des XS/XS Max) ne sont pas à l’origine de tout ce ramdam, après déjà les prévisions de baisse de résultats du côté de Japan Display ou de Lumentum.