Singapore Airlines n’est pas loin s’en faut l’une des premières compagnies aériennes à avoir intégré l‘iPad dans les cockpits, mais elle fait mieux que rattraper son « retard ». Depuis 2015, les applications FlyNow et Roster facilitent énormément le travail du commandant de bord et de son co-pilote; FlyNow fournit des informations précieuses comme la météo aérienne, les voies disponibles, le trajet géolocalisé ou bien encore le niveau de fuel, quant à Roster, il gère la notification des heures de vols, les vols à venir, les dates d’expiration pour les licences de vol, ou bien encore la gestion des visas et des passeports (ce qui permet d’anticiper d’éventuels blocage ou de chercher un pilote remplaçant dans le cas où un Visa n’aurait pas été délivré à temps par exemple). Au sol, les iPad servent aussi à économiser des masses de documents papier et à fluidifier la partie administrative.

La compagnie singapourienne va aujourd’hui encore plus loin dans sa logique du « tout-iPad »en équipant les tableaux de bord vieillissant d’un port USB pour la recharge de la tablette, histoire que l’iPad ne tombe pas en rade en plein milieu d’un vol long-courrier.