Plus c’est gros plus ça passe dit-on. Une « étude » menée par MobData (une société basée à Shanghai) aboutit à la conclusion étonnante que les acheteurs d’iPhone seraient majoritairement des femmes non mariées, plutôt peu éduquées, et aux revenus très faibles. Inversement, la même étude prétend que les acheteurs de Huawei sont généralement des hommes mariés entre 25 et 34 ans, diplômés, qui sont propriétaires d’au moins un véhicule et qui gagnent nettement plus que la moyenne. Et comme par le plus grand des hasards, ce rapport aux conclusions étranges estime que les acheteurs de smartphones Huawei ont le profil de ceux qui pourraient acheter un iPhone… mais choisissent donc la concurrence, une manière de dire que ce n’est pas le prix qui freine l’achat d’iPhone mais un simple choix rationnel de consommateur.

Lancement de l’iPhone X en Chine : beaucoup d’hommes jeunes dans la foule 

Autant être clair, les conclusions de l’étude sont extrêmement étonnantes et incitent plutôt à la prudence, d’autant plus que ModData n’indique pas ses propres sources de financement. De plus, et au vu des foules qui se pressent devant les Apple Store en Chine, on a pourtant nettement l’impression que les acheteurs sont principalement des hommes, et pas vraiment dans le besoin de surcroit. Le simple fait de rajouter des critères d’analyse liés au mariage (d’une grande importance sociale en Chine) donne l’impression qu’il s’agit ici de baisser le curseur de bonne « moralité » des acheteurs d’iPhone : des femmes pauvres, peu éduquées et sans maris qui s’endetteraient de façon bien peu rationnelle afin d’acquérir un iPhone (ce sont des femmes que voulez-vous. Second degré hein…). Les gens les plus pauvres achèteraient donc l’iPhone en Chine; oui mais bien sûr…