Les iPhone d’Apple ont bien plu pendant des années, mais le groupe a de plus en plus de concurrence qui frappe fort en jouant sur les prix et ça se ressent sur ses ventes. Les principaux acteurs qui lui font mal viennent de Chine.

Au cours de 2017, les marchés étaient largement disposés à oublier la stagnation des volumes d’iPhone écoulés en raison d’un prix de vente moyen toujours en hausse. Mais il est désormais difficile d’ignorer la concurrence féroce de Xiaomi, Huawei, Oppo et les autres. La stratégie d’Apple de devenir une entreprise axée sur des services payants tels qu’Apple Music et iCloud repose sur la constitution d’une base de propriétaires d’appareils aussi large que possible, l’iPhone en étant la pierre angulaire. En l’absence de croissance des volumes sur des marchés internationaux prometteurs, la crainte est qu’Apple commette en partie une erreur en misant trop sur sa marque haut de gamme et ses prix élevés.

Apple a déçu les marchés au début du mois avec des ventes d’iPhone stables au dernier trimestre et très légèrement en hausse sur l’année fiscale 2018. À l’inverse, les smartphones chinois se vendent de mieux en mieux et sont de plus en plus puissants, pour des prix inférieurs aux iPhone. Ils font notamment mal à Apple en Europe et en Asie.

Ces téléphones étaient d’abord vendus en Chine, mais « nous les avons également vus gagner des parts de marché en dehors de la Chine, en particulier en Inde et en Europe », a indiqué Cristiano Amon, patron des activités de puces chez Qualcomm, à Reuters.