Les iPhone pourraient bien connaître une hausse de prix, et pour une fois Apple n’y est pas pour grand-chose. Cette semaine, Donald Trump a annoncé en interview qu’il pourrait appliquer une taxe de 10% sur les iPhone et les ordinateurs portables parce qu’ils sont assemblés en Chine et que les États-Unis et la Chine sont actuellement en plein dans une guerre commerciale.

Aujourd’hui, les analystes de la banque Morgan Stanley ont fait leurs calculs en regroupant les produits qui peuvent être concernés. L’iPhone, l’iPad, le Mac et l’Apple Watch représentent 85 milliards de dollars de ventes aux États-Unis, dont 32% qui devraient être sujets à la taxe évoquée par Donald Trump. Après un calcul, les analystes déterminent que le prix de l’iPhone XS pourrait connaître une hausse comprise entre 60 et 160$. L’augmentation serait similaire pour l’iPhone XS Max et l’iPhone XR. Samsung devrait aussi être touché par la taxe, mais à un niveau moins important qu’Apple parce que beaucoup de ses produits sont assemblés au Vietnam ou en Corée du Sud.

Apple ne peut-il pas changer de pays pour la production d’iPhone ? La réponse est non… ou alors, cela demanderait un investissement colossal pour tout déménager. Les analystes pensent qu’Apple va conserver la production en Chine si la taxe de Trump est appliquée.