Des technologies comme AirDrop d’Apple pourraient bientôt connaître une nouvelle loi : celle de ne pas envoyer des photos dénudées qui n’ont pas été désirées par le destinataire.

Pour rappel, AirDrop permet aux utilisateurs avec un produit Apple (iPhone, iPad, Mac) de s’envoyer rapidement un document, comme une photo. Il suffit de choisir un appareil situé à proximité pour que l’envoi se fasse rapidement. Il se trouve qu’AirDrop affiche un aperçu de l’image sur l’iPhone du destinataire, c’est pour cette raison que certains hommes envoient des photos de leur sexe à des femmes dans la rue, dans le métro ou ailleurs. Elles allument leur iPhone et découvrent l’organe génital, alors qu’elles n’ont rien demandé. Bien sûr, elles peuvent refuser de stocker la photo, mais l’aperçu a déjà dévoilé l’anatomie.

« Autrefois, il fallait avoir un long imperméable et de bonnes chaussures de course », a indiqué Joseph Borelli, conseiller municipal de New York, auprès du New York Times. « La technologie a rendu beaucoup plus facile le fait d’être un sale type », a-t-il ajouté. Si la loi passe, l’envoi de photos dénudées non désirées sera illégal et l’auteur pourra encourir jusqu’à un an de prison ou une amende de 1 000 dollars.

Pour vous protéger, rendez-vous dans Réglages > Général > AirDrop sur votre iPhone et assurez-vous que l’option « Réception désactivée » ou « Contacts uniquement » soit sélectionnée.