Moins connu que le Global500 de Fortune, le classement Top250 du Drucker Institute (aucun lien avec un célèbre animateur) s’attache à mettre en avant les sociétés US les mieux gérées selon plusieurs points clefs; l’innovation, la force financière, la responsabilité sociale, l’engagement et le développement des employés, et enfin la satisfaction des clients sont autant de critères pris en compte dans la « note » finale.

A ce petit jeu des évaluations, c’est Apple qui s’en sort le mieux; Cupertino se classe en tête devant Amazon et Microsoft, un podium sans vraie surprise d’autant plus que l’ on retrouve Nvidia et Intel à la 4ème et 5ème place. 752 entreprises étaient évaluées, mais ce sont de nouveau les géants de la high tech qui se distinguent en haut du panier. Très surveillées, fortement cotées en bourse, ces géants de la tech ont de bonnes raisons de viser une certaine forme d’excellence en terme de management (ce qui n’empêche pas les dégringolades boursières, Apple est bien placé pour le savoir).

On peut s’étonner de retrouver Apple en tête sur le critère de la responsabilité sociale, eu égard aux polémiques concernant les conditions de travail chez Foxconn et d’autres fournisseurs (asiatiques pour la plupart); la situation sur le terrain a pourtant beaucoup évolué (conditions de sécurité, meilleurs salaires) depuis qu’Apple a lancé des audits en collaboration avec une ONG.