Il faudra être un peu patient pour avoir le droit à un iPhone compatible avec le réseau 5G. Selon Bloomberg, Apple ne va pas en proposer un avant 2020 au plus tôt, à l’inverse des constructeurs sous Android qui seront prêts dès 2019 pour certains d’entre eux.

Apple avait déjà attendu avant de lancer son premier iPhone compatible avec la 4G et le scénario devrait se répéter pour la 5G. Le groupe veut s’assurer que les premiers problèmes rencontrés par les utilisateurs (réception bancale, importante consommation de la batterie) soient corrigés avant de mettre en place le support de la 5G.

Apple dit toujours vouloir être « le meilleur et pas le premier ». En 2007, le premier iPhone supportait seulement l’EDGE (2G). Il a fallu attendre 2008 pour avoir un iPhone compatible 3G, alors que la concurrence proposait déjà ce support. Rebelote quelques années plus tard avec la 4G qui est arrivée avec l’iPhone 5 (il a fallu attendre l’iPhone 5s pour avoir les fréquences utilisées en France et dans d’autres pays). Là encore, des constructeurs concurrents offraient déjà la 4G sur leurs propres smartphones.

La 5G ne sera pas disponible avant 2020 en France et dans d’autres pays européens. Elle va faire ses débuts dès cette année aux États-Unis en revanche. L’absence d’un iPhone compatible n’est pas un problème à ce jour, mais il pourrait l’être pour ceux qui prévoient de changer de téléphone en 2019 et de le garder sur le long terme. Depuis, le Galaxy S10 de Samsung (attendu au début 2019) aura au moins une variante compatible 5G. Les plus impatients pourraient sauter sur l’occasion.