C’est une pièce peu commune qui sera présentée aux enchères ce mercredi 5 décembre. Une « simple » feuille de papier pourrait en effet atteindre la coquette somme de 60 000 dollars (plus exactement entre 40000 et 60000 selon les commissaires priseurs); il faut tout de même préciser que ce document contient la liste manuscrite des spécifications de la carte-mère de l‘Apple 1, une liste écrite de la main même de Steve Jobs; l’ancien CEO d’Apple a d’ailleurs apposé sa signature en bas de feuille.

Ce qui est bien entendu saisissant ici, c’est que l’on parle d’une liste de composants posée sur le papier quelques mois seulement avant la conception de l’Apple 1. Steve Jobs hésite notamment entre les processeurs 6800, 6501 ou 6502 (mais avoue préférer les deux derniers cités), et recommande l’utilisation d’un terminal crt complet ainsi que des barrettes de 8Ko de RAM.

Le document est accompagné de deux polaroids; l’un deux montre un Apple-1 à côté du clavier et du moniteur. Ce modèle serait strictement identique au prototype de production numéro (dans les registres d’Apple). Le second cliché est une capture d’un écran de contrôle relié à l’Apple-1. Cette photographique d’époque a été annoté par Steve Jobs.